Derrière chaque grande entreprise se cache une personne qui a, un jour, eu une idée, une envie et qui a commencé tout petit. Mais qu’est-ce qui fait la différence entre une société qui stagne et une qui décolle ? Quelles sont les clés pour développer une petite entreprise ? Voici nos précieux conseils pour augmenter la croissance de votre business.

Restez focalisé sur votre cœur de métier ! Déléguez certaines tâches

Quelle est votre force dans votre compagnie ? Dans quelles activités faites-vous la différence ?

Si dans une microentreprise il est possible d’avoir plusieurs casquettes et d’occuper plusieurs fonctions à tour de rôle, c’est une tout autre affaire dès lors que vous souhaitez faire grandir votre société. Vouloir tout faire et tout contrôler est un frein à son évolution.

Confier les différentes activités aux personnes dont c’est la spécialité est indispensable. Ainsi, une tâche sera réalisée en moins de temps (réduction du coût financier), mais elle sera aussi bien mieux faite (augmentation de la qualité du travail) : deux facteurs très importants pour l’expansion d’une entreprise.

En évitant de vous éparpiller, vous restez focalisé sur votre domaine d’expertise et pouvez développer la stratégie de croissance de votre entreprise. Voilà comment s’amorce le décollage de votre business !

Au début, il est probable que vous ayez des difficultés à lâcher prise et à déléguer certaines activités. C’est tout à fait normal. Si vous êtes dans ce cas, nous vous recommandons de commencer par sous-traiter les tâches annexes les moins risquées. Cela vous dégagera du temps et vous fera prendre confiance petit à petit. Une fois l’habitude prise, il sera beaucoup plus facile et naturel de vous libérer des tâches chronophages pour lesquelles vous n’êtes pas indispensable.

Démarquez-vous ! Développez votre visibilité et votre singularité

Le bon fonctionnement d’une entreprise dépend de ses clients. Sans eux, elle n’existe pas. Mais alors, comment faire croître une TPE ?

Rendez-vous visible

Pour faire connaître vos produits ou vos services, osez être visible. Selon votre domaine d’activité, choisissez les lieux adaptés. Par exemple, si vous êtes un entrepreneur dans la construction, les salons professionnels du bâtiment sont l’occasion de présenter votre travail, mais aussi de développer votre réseau. Qu’ils soient virtuels ou en présentiel, ces événements sont l’opportunité de partir à la rencontre de vos potentiels clients et de vos pairs.

Un formidable canal de visibilité à ne pas négliger de nos jours pour tout type de business est le Web. Lorsqu’une personne a besoin de faire appel à un professionnel, quel est son premier réflexe ? Faire une recherche sur Internet. Avoir un site web présentant votre entreprise, votre activité, vos services, vos produits vous permettra d’être trouvé plus facilement et de toucher beaucoup plus de monde qu’avec uniquement un local physique.

Être visible sur la toile est indispensable au XXIe siècle et cela passe aussi par être présent sur les réseaux sociaux. Selon votre activité, l’un sera plus judicieux qu’un autre : Facebook, Instagram, LinkedIn, Snapchat etc.

Développer sa visibilité et sa singularité pour développer une petite entreprise

Développez votre image de marque

Être visible ne suffit pas à booster la croissance d’une entreprise. Pour cela, vous avez besoin de sortir du lot en :

  • mettant en avant votre singularité ;
  • intensifiant votre notoriété ;
  • asseyant votre expertise ;
  • développant votre crédibilité.

En effet, vous devez vous démarquer de la concurrence. Vos futurs acheteurs ont besoin de vous reconnaître facilement, d’avoir confiance et de savoir qu’ils sont entre de bonnes mains. Ils doivent se dire « oui, c’est cette entreprise qu’il me faut ».

Humanisez votre entreprise ! Trouvez de nouveaux prospects et fidélisez vos clients

Montrer qui se cache derrière votre enseigne est crucial à notre époque. En effet, les prospects désirent de vraies relations humaines et sont en demande d’authenticité. Pour cela, voici des pistes de réflexion qui vous permettront de développer l’aspect humain de votre entreprise

Parlez de vos valeurs pour que vos prospects s’identifient aux messages que vous véhiculez. N’oubliez pas de rester authentique et transparent.

Expliquez le parcours de création de votre projet. Cela le rendra plus humain et marquera davantage les esprits. Votre société sera associée à une histoire et elle sera reconnue plus facilement.

Mettez en lumière vos employés et vos collaborateurs. Qui sont-ils ? Quel est leur rôle ? Une photo et une petite description ajoutées sur votre site internet permettent aux visiteurs de voir que de vrais individus œuvrent.

Humaniser son entreprise pour la développer

Donnez des conseils de qualité, même aux personnes qui ne sont pas encore clientes chez vous. En leur apportant de la plus-value, vous affichez votre crédibilité, votre expertise et votre notoriété tout en entretenant une vraie relation humaine.

Développez une communauté autour de votre entreprise et interagissez avec ses membres. En créant du lien, vous produisez de l’engagement et vous fidélisez votre clientèle. Pour cela, les réseaux sociaux sont une véritable aubaine. Pour gérer cette partie qui nécessite du temps et des connaissances spécifiques, vous pouvez faire appel à un community manager.

Mettez en place des questionnaires de satisfaction. En plus de prendre conscience de vos points forts et des points à améliorer, vous montrez à vos clients que vous vous intéressez à eux et que vous êtes soucieux de leur apporter un service de qualité.

Prospectez régulièrement sans oublier de prendre soin de vos clients. Il est beaucoup plus facile de vendre à une personne qui a déjà acheté chez vous qu’à un nouveau client. En effet, vous avez déjà sa confiance. Elle connaît vos services, vos produits et si elle en est satisfaite, il y a de fortes probabilités qu’elle revienne chez vous.

Ayez la bonne attitude ! Adoptez le bon état d’esprit

Toutes les bonnes pratiques que nous venons de voir ne pourront être fluides et fructueuses si le bon état d’esprit n’est pas présent.

  • Ayez confiance en vous et en vos capacités.
  • Entretenez votre motivation.
  • Gardez en tête vos objectifs.
  • Pensez sur le long terme.
  • Restez dans un apprentissage régulier et un renouvellement constant.
  • Osez sortir de votre zone de confort.
  • Privilégiez l’action à la passivité.
  • Faites preuve de résilience (capacité à réagir et à s’adapter aux problèmes).
  • Soyez patient.
  • Sachez prendre du temps pour vous.

Si vous voulez booster votre entreprise et augmenter votre chiffre d’affaires, vous devez adopter le bon mindset. Faire appel à un coach peut vous y aider.

Développer une petite entreprise : quelques exemples de grands groupes qui ne sont partis de rien

Il ne faut pas oublier qu’avant de devenir une grande entreprise, chaque géant a été une start-up. Les exemples ne manquent pas.

Le fondateur de Blablacar a travaillé sur son projet de covoiturage en parallèle de ses études pendant 4 ans avant de s’y consacrer à temps plein.

Le créateur de la Brioche Dorée a entrepris son projet avec seulement 1 500 €. Il est, 35 ans plus tard, multimillionnaires.

Thomas Edison a tenté plusieurs prototypes d’ampoules avant de concevoir celle que l’on connaît aujourd’hui. Il a d’ailleurs déclaré : « Je n’ai pas échoué. J’ai simplement trouvé 10 000 solutions qui ne fonctionnent pas. »

Quant à Facebook, tout le monde est au fait des débuts de Mark Zuckerberg dans sa chambre d’étudiant, qui a lancé avec ses camarades le fameux réseau social à la renommée mondiale.

Et comment ne pas citer la société Apple dont Steve Jobs a commencé à écrire l’histoire dans son garage en s’amusant avec des gadgets électroniques ? Savez-vous qu’il a dû vendre sa voiture pour financer les 50 premières créations de la célèbre grande marque à la pomme ?

Tous ces dirigeants ont eu une idée, ont persévéré et ont su, à un moment donné, s’entourer de personnes pour se délester d’une partie de leurs obligations et donner un coup d’accélérateur à leur business.

Et si de votre côté, vous passiez à la vitesse supérieure et emmeniez votre entreprise à un autre niveau en déléguant une partie de vos tâches à notre équipe d’expertes ?

Laisser un commentaire