Beaucoup de départs en retraite pour peu de remplaçants, la pénurie de main-d’œuvre continue d’impacter les entreprises canadiennes. 55 % d’entre elles ont des difficultés à recruter des salariés et subissent les conséquences du manque de personnel. Un des métiers particulièrement touchés par cette pénurie est le technicien comptable. Profession très recherchée, la carence de candidats aux postes ouverts met à mal les entreprises. Quelles sont alors les solutions pour pallier la pénurie de techniciens comptables au Canada ?
Pourquoi les techniciens comptables viennent à manquer au Canada, et spécialement au Québec ?
Si la pandémie mondiale récente a aggravé la situation, la pénurie de techniciens comptables date de plus longtemps et la cause est tout autre.
Moins de candidats…
L’âge médian au Canada est passé de 40,8 ans en 2017 à 41,1 ans en 2021. 0,3 point, cela peut paraître négligeable, mais ce vieillissement de la population est la cause principale de la pénurie de main-d’œuvre à laquelle sont confrontées les entreprises canadiennes depuis quelques années.
L’augmentation progressive des plus de 60 ans creuse petit à petit l’écart entre la population active et les retraités. De facto, le nombre de nouveaux comptables régresse, à l’instar d’autres professions.
📄 À lire : Pénurie d’adjointes administratives au Québec.
… et davantage d’offres d’emploi
Des divers scandales financiers des années 2000 et de l’adoption de la loi Sarbanes-Oxley découlent des besoins en contrôle interne considérables. Les entreprises doivent renforcer leurs équipes pour s’aligner aux nouveaux standards en recrutant davantage de techniciens en comptabilité.
Malheureusement, les postulants manquent à l’appel. Le nombre de postes ouverts et le nombre de candidats disponibles ne sont plus du tout alignés. Le durcissement du contrôle comptable, ces dernières années, offre de nouveaux emplois, mais peu de personnes se présentent pour y répondre.
Le Québec particulièrement touché
Si le manque de main-d’œuvre affecte tout le Canada, le Québec est particulièrement impacté. 64 % des PME de la province francophone ont des difficultés à recruter du personnel contre 55 % sur l’ensemble du pays.

Une crise de l’emploi au Canada qui va continuer de s’alourdir
Les départs à la retraite des baby-boomers (personnes nées entre 1945 et 1965) ne sont pas encore terminés. Sans nouveaux candidats pour assurer la relève, la pénurie de techniciens comptables au Canada va donc très certainement perdurer pour les 5 à 10 ans à venir.
Les conséquences se font ressentir directement sur l’activité des entreprises. Certaines sont contraintes de refuser des contrats ou des ventes par manque de personnel. D’autres allongent leur temps de travail pour combler le déficit.
Les entreprises souffrant de ce défi démographique ont vu leur problématique s’alourdir suite à la pandémie. Les PME sont aujourd’hui contraintes de prendre des actions pour séduire la main-d’œuvre. En développant leur attractivité, elles se démarquent et espèrent attirer plus de candidats.
Cette situation est très favorable pour les postulants qui n’ont que l’embarras du choix, qui se voient offrir des salaires bien supérieurs au standard et des conditions de travail très avantageuses. Mais, la situation n’est pérenne pour les entreprises.
Comment s’adapter à la pénurie de techniciens comptables pour les entreprises canadiennes ?
Parmi les PME touchées par la pénurie de main-d’œuvre, une partie exprime avoir du mal à trouver des candidats expérimentés et ayant les compétences requises. D’autres avouent ne trouver aucun candidat. Dans ce contexte, quelles sont les solutions pour s’adapter à la pénurie de main-d’œuvre et plus particulièrement au manque de techniciens comptables ?
Être une entreprise attractive pour les candidats, oui mais…
Séduire. Voici le mot d’ordre des entreprises pour attirer davantage de candidats aux postes ouverts. Tout comme elles doivent se démarquer de la concurrence pour acquérir de nouveaux clients, les entreprises doivent également sortir du lot pour leurs recrutements.
La première solution est donc de se positionner comme une entreprise irrésistible aux yeux des techniciens comptables, offrant de nombreux avantages à leurs recrues :
- Un meilleur salaire.
- Des horaires adaptables.
- Un temps de travail réduit.
- Des équipements à la pointe.
Proposer des avantages compétitifs pour être attractif est une solution, mais comporte un aspect négatif non négligeable : l’augmentation des coûts.
De plus, cela n’empêche pas le départ du personnel. En effet, il n’est pas rare que les employés, si durement recrutés, quittent leur emploi après quelques semaines pour un autre poste encore plus attrayant. Cette course à l’embauche est un cercle vicieux pour les entreprises qui doivent proposer des salaires toujours plus hauts et souvent bien au-delà des compétences recherchées.

Y a-t-il une autre solution pour pallier la pénurie de techniciens comptables sans ces aspects négatifs ? Oui : externaliser la comptabilité vers un indépendant.
Déléguer à un technicien comptable externe
La deuxième solution est de faire appel à un technicien en comptabilité indépendant.
Une personne à son compte peut proposer ses services à plusieurs clients en parallèle. Les entreprises ayant des difficultés à recruter peuvent ainsi dénicher leur perle rare sans devoir déployer des moyens monumentaux pour sortir du lot.
De plus, travailler avec une personne à son compte offre de nombreux avantages par rapport à un salarié.
1 – Choix de candidats plus large
Le technicien en comptabilité à son compte travaille à distance. Vous pouvez donc élargir vos recherches à une zone géographique plus vaste. Un plus large choix de techniciens comptables s’offre alors à vous.
Votre entreprise peut très bien se trouver à Québec et votre technicien à Montréal. La productivité de l’un et de l’autre n’en sera pas affectée, surtout si vous utilisez des outils collaboratifs.
2 – Paiement au juste prix
Lorsque vous faites appel à un technicien en comptabilité indépendant, vous ne lui versez pas un salaire mensuel, mais une rémunération de prestations. Là où un salarié est rétribué à un temps de présence, l’indépendant est rémunéré en fonction de ses tâches. Grâce à cela, vous êtes certain de payer le prix parfaitement aligné au travail fourni.

En définissant précisément les tâches en amont, le duo entreprise-indépendant, c’est du gagnant-gagnant.
📄 À lire : Comment réduire ses dépenses.
3 – Moins de frais
Le technicien comptable indépendant n’occupe aucun bureau dans vos locaux, ce qui réduit vos besoins en espace et donc vos frais de location.
Possédant son propre matériel, il est inutile de lui en fournir. Ordinateur, écran, souris, clavier, scanner, matériel de rangement… sont autant d’équipements bureautiques que vous n’aurez pas à acheter pour lui.
Nous espérons que vous n’êtes pas touché par cette difficulté de recrutement. Si toutefois, c’est le cas, les techniciens comptables d’AB Solutions Admin sont là pour vous épauler.
Laisser un commentaire