Quand on est entrepreneur, il n’est pas toujours facile de trouver l’équilibre vie pro vie perso. La balance penche généralement du côté professionnel au détriment de la vie privée. Il faut bien avouer que c’est rarement l’inverse, surtout pour les chefs d’entreprise. Mais alors, comment trouver le juste milieu entre le travail et la famille ? Comment rééquilibrer la balance et s’épanouir dans toutes les sphères de sa vie ?

Être efficace dans son travail pour retrouver du temps libre

Sans un minimum d’organisation, vous risquez de vous éparpiller, de passer d’une activité à l’autre, de ne plus reconnaître les tâches prioritaires et de finalement perdre un temps précieux.

Par contre, en organisant efficacement votre travail, vous retrouverez du temps que vous pourrez utiliser comme bon vous semble.

Prévoir son emploi du temps à l’avance

Pour bien préparer votre journée et être productif dans votre travail, vous avez tout intérêt à bien organiser votre emploi du temps. Rentrez dans votre agenda papier ou électronique vos rendez-vous, vos projets, vos tâches et agencez-les en fonction de vos objectifs, de vos impératifs et des priorités. N’oubliez pas d’inclure des moments vides pour pallier tout imprévu. Cela vous évitera de devoir rester au bureau pour traiter tout ce qui est venu s’ajouter à votre longue pile de dossiers alors qu’il est l’heure de rentrer chez vous.

Autant que possible, intégrez vos activités personnelles dans votre planning. Si vous désirez faire une séance de sport chaque matin entre 8 h et 9 h, bloquez un créneau pour ne pas la relayer au second plan.

Fixez-vous également des horaires de travail. S’il est important pour vous d’aider vos enfants à faire leurs devoirs, faites en sorte de prévoir votre fin de journée à l’heure qui convient.

En mode opérationnel, travailler moins, mais mieux

Afin de ne pas risquer de vous mettre en mode multitâche (on a déjà vu que ce n’était pas une bonne pratique), travailler par blocs de temps est très efficace. En effet, vous allouez dans votre emploi du temps un bloc pour chacune de vos activités. Par exemple, 30 minutes le matin pour consulter et répondre à vos e-mails. Puis 30 minutes pour faire le point avec votre équipe. 2 heures pour travailler sur le projet en cours. Etc. Prévoyez, autant que possible, le temps juste pour chaque activité.

Pour les tâches les plus importantes et qui nécessitent une forte concentration, travailler en deep work vous aidera à gagner en productivité. Le principe est de définir une durée pour une tâche et de ne travailler que sur celle-ci. Toutes les distractions doivent donc être loin de votre esprit et de vos yeux. Pour ce type d’activité, il faut prévoir un bloc de temps conséquent (à vous de définir le temps dont vous avez besoin) et vous isoler. En travaillant de façon ininterrompue sur une tâche, vous êtes pleinement focalisé sur celle-ci.

Préserver son équilibre pro-perso en sachant dire non

Combien de fois avez-vous dit oui à une requête d’un collaborateur ou d’un client tout en sachant que cela aurait un impact sur votre travail actuel ou votre temps personnel ?

Dire non n’est pas facile, mais gardez bien en tête qu’à chaque fois que vous acceptez une chose c’est au détriment d’une autre. Choisissez donc consciemment ce à quoi vous dites oui. Rassurez-vous, vous n’êtes pas obligé de devenir une personne austère ou impolie. Vous pouvez dire non en y mettant les formes et en restant cordial.

Si vous vous apercevez que vous êtes amené à refuser trop souvent de nouveaux projets, faute de temps, ou des tâches qui ne relèvent pas de votre fonction, il est peut-être temps de trouver une personne à qui déléguer une partie de votre travail.

Si vous répondez toujours aux mêmes questions, il serait sûrement judicieux de rédiger un document type FAQ ou créer des procédures à suivre et les mettre à disposition.

Ne pas mélanger vie pro et vie perso en établissant des règles

Franchir la ligne entre le professionnel et le privé peut vite arriver si vous n’y prêtez pas garde, d’autant plus si vous êtes un chef d’entreprise avec d’importantes responsabilités. Pour vous préserver de tout débordement, vous avez tout intérêt à établir une frontière entre les deux. Sans limites, pas d’équilibre !

À vous de trouver vos propres règles. Vous pouvez les instaurer conjointement avec votre famille. Cela fera plaisir à vos proches de voir que vous leur accordez de l’importance et leur permettra de vous signaler tout manquement à ce qui a été défini. Vous pouvez leur faire confiance pour vous rappeler à l’ordre !

À titre d’exemple, vous pouvez penser à ces axes de réflexion :

Déléguer à des personnes de confiance pour concilier vie privée et vie professionnelle sereinement

Si vous vous reconnaissez dans ces problématiques, pour trouver l’équilibre vie pro vie perso sans faire souffrir votre business, l’heure est venue de déléguer !

Bien sûr, confier une partie des activités liées à son entreprise n’est pas facile pour tout le monde. Il est donc important de vous entourer de collaborateurs de confiance, sans quoi vous n’aurez pas l’esprit tranquille. Le soir et le week-end, vous penserez à votre entreprise au lieu de profiter pleinement de votre temps libre et ce n’est sûrement pas ce que vous souhaitez si vous lisez cet article.

Si vous n’avez encore jamais délégué à qui que ce soit, nous vous suggérons d’y aller progressivement. Pour vous aider à franchir le pas, retrouvez nos conseils sur les premières tâches à déléguer.

Trouver l’équilibre vie pro vie perso en arrêtant sa journée de travail motivé

Il est l’heure de fermer votre ordinateur, d’éteindre la lumière et de rentrer chez vous. Oui, mais voilà… Vous vous dites que vous allez encore avancer un peu sur ce projet ou répondre à quelques courriels… Finalement, vous ne parvenez pas à partir de votre bureau.

Il arrive que les raisons qui vous font continuer votre travail paraissent plus importantes que celles qui vous feraient rentrer chez vous.

Sans cette motivation, il est facile de faire des journées à rallonge et de ne pas arriver à sortir la tête du travail. Pour contrebalancer cela, trouvez ce qui vous motiverait à fermer la porte de votre bureau. Est-ce un loisir, la pratique d’un sport ? Apprendre une nouvelle langue ? Une sortie avec des amis ? Un moment en famille ?

Pour trouver l’équilibre entre votre vie professionnelle et personnelle, les deux doivent vous apporter du bonheur, sinon la balance penchera inévitablement d’un côté ou de l’autre. Alors, quelle est cette activité?

Prendre des vacances régulièrement permet de s’épanouir dans son travail et dans sa vie privée

Personne n’est programmé pour travailler non-stop. Le risque est de finir en burnout.

Si vous pensez que pour faire marcher votre entreprise, vous ne devez pas prendre de vacances, vous vous trompez. Vous octroyer des pauses est tout aussi important pour votre business que de travailler. C’est en étant reposé que vous serez plus productifC’est en appréciant vos moments hors du bureau que vous serez plus épanoui au travail.

En plus de vous accorder de vraies soirées et de vrais week-ends, pensez à prendre des vacances de temps en temps. Une vraie coupure de plusieurs jours est bénéfique pour votre santé et votre entreprise.

Si votre vie professionnelle prend aujourd’hui énormément de place par rapport à votre vie privée, ne désespérez pas. Rétablissez la balance petit à petit. Dans quelques semaines, vous verrez déjà la différence. Le ratio pro-perso n’a pas besoin d’être 50-50. Il doit juste correspondre à vos envies.

Noël approchant, nous espérons que vous avez prévu de prendre des vacances pour vous reposer et passer une fin d’année épanouissante auprès des personnes qui comptent le plus pour vous.

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_CAFR