La communication est un outil imparable pour faire connaître une entreprise. À l’heure d’Internet, la diffusion du message se fait principalement de façon digitale. Et c’est une bonne chose. Cela permet à une société d’être beaucoup plus visible. Avec l’engouement pour les médias sociaux depuis plusieurs années, toute entreprise a une place à prendre dans ces formidables moyens de communication. Mais il n’est pas toujours facile de comprendre comment utiliser les réseaux sociaux pour développer son business. C’est justement ce que nous allons voir…

Les réseaux sociaux : une source importante de visibilité pour les entreprises

1 personne sur 2 est active sur les médias sociaux

Ils sont partout. Impossible de ne pas avoir entendu parler ou d’avoir au moins un compte sur Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn ou encore TikTok. Leur nombre d’utilisateurs ne cesse d’augmenter. Selon le digital report 2021, on totalise pas moins de 4,2 milliards d’usagers actifs sur les réseaux sociaux en général. Cela représente plus de 1 personne sur 2 dans le monde.

Ces moyens de communication font dorénavant partie de notre quotidien.

Pourquoi toute entreprise devrait utiliser les réseaux sociaux dans leur business

Toucher une audience plus large. Avec un nombre toujours plus important de socionautes, ces canaux s’offrent à vous pour étendre votre visibilité à différents profils et à travers le globe.

Développer votre notoriété et asseoir votre expertise. En rendant visible votre activité sur la toile, vous vous positionnez en expert de votre domaine.

Acquérir de nouveaux clients et fidéliser les existants. Les réseaux ont ce pouvoir très spécial de rapprocher les gens entre eux. Ils permettent de développer un vrai contact avec votre audience. En créant du lien avec votre communauté, vous bâtissez une relation de proximité. Vos prospects se sentiront davantage en confiance pour faire appel à vous. Quant à vos clients, c’est le meilleur moyen de les fidéliser.

Connaître vos prospects. Quoi de mieux que d’écouter les besoins de votre audience pour leur proposer des produits et services adaptés ? Grâce aux interactions dans les commentaires, dans les messages privés, vous savez de quoi votre abonné a envie : les problématiques qu’il rencontre, ce qu’il aime, ce qu’il n’aime pas…

Augmenter le trafic vers votre site. Les publications sont idéales pour rediriger vers votre blogue ou les pages de vos offres. En plus d’amener l’internaute vers une solution que vous lui proposez, cela améliore votre référencement naturel et donc la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche.

Facebook, Instagram, LinkedIn, TikTok… Comment fonctionnent les médias sociaux ?

Comprendre l’objectif d’un réseau social…

Par définition, il met en relation plusieurs individus. Cette connexion se fait en général autour d’un intérêt commun (une passion, un mode de vie, un métier, des valeurs…). Grâce aux outils numériques, plus besoin d’habiter dans le même quartier. Il est possible d’interagir avec des personnes géographiquement très éloignées.

Objectifs des réseaux sociaux

Mais aujourd’hui, avec le nombre de comptes actifs, il est indispensable de comprendre comment ces fameux outils de communication fonctionnent pour bien les exploiter. Avoir un profil, c’est bien, mais encore faut-il savoir le mettre en avant. À ce moment-là, vous vous demandez peut-être comment faire pour entrer dans les bonnes grâces des algorithmes des réseaux sociaux ?

Eh bien, ce qu’un réseau social désire par-dessus tout est de garder ses utilisateurs le plus longtemps possible sur la plateforme. Pour cela, il va regarder comment se comporte le profil :

  • Partage-t-il des informations qui développent les interactions ? Quel est le taux d’engagement : combien y a-t-il de commentaires sur ses publications, de mentions j’aime ?
  • Comment le compte interagit-il chez les autres ?

Plus un profil va proposer de la qualité et être actif, plus il va être mis en avant pour que de nouvelles personnes le découvrent.

… et les profils des utilisateurs

Selon les médias sur lesquels vous choisirez de développer votre entreprise, la stratégie sera différente. On ne peut pas poster sur TikTok de la même manière que sur LinkedIn. Que ce soit en termes de contenu, de ton ou de fréquence, chaque plateforme a ses exigences.

Tout peut évoluer, mais les grandes lignes sont les suivantes :

LinkedIn : idéal pour le B2B (business to business), il permet d’étendre son réseau professionnel de partenaires et de clients. Le ton tend à être moins formel qu’il y a quelques années, mais le contexte reste toujours pro.

Instagram : racheté par Facebook en 2012, il marche principalement avec des visuels. Photos, infographies, stories, vidéos live, nombreux outils interactifs… les fonctionnalités ne manquent pas ! Et les robots d’Instagram adorent les comptes qui jouent avec leurs différentes options. Il est largement utilisé pour le B2C (business to consumer), mais aussi pour les partenariats entre entreprises.

TikTok : fraîchement débarqué en 2016, c’est LE réseau social principal des petits et grands adolescents. Son format vidéo se veut ludique. De plus en plus d’entrepreneurs, voyant sa montée fulgurante, l’investissent. Leur objectif : se rendre visible auprès d’un public plus jeune, mais aussi commencer à faire leur place en prévision de l’élargissement des profils.

Facebook : plus de 73 % des internautes entre 16 et 64 ans utilisent la célèbre plateforme co-fondée par Mark Zuckerberg. C’est probablement celle qui rassemble la plus grande variété de populations. Les personnes interagissent avec leurs amis et leur famille, mais sont aussi friandes des partages d’informations des sociétés. Sur votre page pro, vous pourrez relayer vos articles de blog, vos nouveautés, vos promotions… Les groupes publics ou privés sont également employés par les entreprises voulant développer les échanges au sein de leur communauté.

Les quatre cités ne sont évidemment pas les seuls. Il en existe de nombreux autres. Avant de vous lancer à corps perdu sur toutes les plateformes, demandez-vous sur laquelle se trouve votre client idéal et commencer à miser sur celle-ci. Il vaut mieux être pleinement actif sur une ou deux que simplement de passage sur une multitude.

Comment utiliser les réseaux sociaux dans son entreprise ?

Comment utiliser les réseaux sociaux pour développer son business avec une stratégie gagnante ?

Une fois que vous avez déterminé lequel vous avez intérêt à investir, il est temps de l’intégrer dans votre stratégie marketing. Voici quelques principes de base, communs à tout réseau social, qui vous aideront à développer votre visibilité :

Démarquez-vous. Inutile de recopier le concurrent. Ce dont vous avez besoin, c’est d’être reconnu instantanément lorsqu’une personne parcourt son fil d’actualité. Mettez votre patte personnelle dans vos publications pour créer votre identité visuelle et votre personal branding.

Soyez authentique. Les socionautes veulent du vrai. Ils ont envie de ressentir qu’il y a des humains derrière une entreprise. Ils désirent pouvoir s’identifier aux comptes qu’ils suivent. Nul besoin de perfection 100 % du temps. Au contraire, autorisez-vous à montrer parfois vos axes d’amélioration et vos échecs.

Partagez vos valeurs. Qui se ressemble s’assemble, dis le dicton. En affichant ce qui vous anime, vous développez une communauté avec le même état d’esprit. Ces membres sont des prospects ciblés qui se reconnaîtront en vous et auront envie de faire appel à vos prestations. Ils seront aussi enclins à parler régulièrement de vous autour d’eux.

Montrez les coulisses de votre activité. En leur ouvrant les portes de votre quotidien, vos abonnés se sentent pleinement intégrés au sein de votre marque. Cette proximité permet ainsi d’accroître leur engagement et leur fidélité.

Créez des échanges vivants. Prenez soin de répondre aux commentaires sous vos publications, aux messages privés et soyez actif sur les autres comptes. C’est le fondement d’un média social et c’est de cette façon que vous serez de plus en plus visible.

Si vous n’avez pas encore misé sur eux, ils sont un très bon moyen d’amener votre entreprise à un niveau supérieur. Mais comme nous l’avons vu, cela demande d’y consacrer du temps. Si vous désirez déléguer cette activité, AB Solutions Admin est là pour prendre en main la gestion et l’animation de vos réseaux sociaux.

Laisser un commentaire