Êtes-vous amené à communiquer en français et en anglais avec vos clients, vos partenaires ou vos collaborateurs professionnels ? Votre entreprise évolue-t-elle dans un contexte multilingue ? Désirez-vous étendre votre business au-delà des frontières ? Dans le monde linguistiquement hétéroclite actuel, se rapprocher de prestataires bilingues est essentiel, surtout au Canada où deux langues officielles se côtoient. Mais concrètement, pourquoi choisir une adjointe virtuelle bilingue pour son entreprise ? Quels sont les raisons et les avantages à travailler avec une assistance administrative français-anglais ? En voici cinq !
1 - Collaborer avec une adjointe virtuelle maîtrisant l’anglais et le français pour s’adapter à son environnement
Le Canada est un joli melting-pot langagier où cohabitent francophones et anglophones, mais où les frontières linguistiques ne suivent pas toujours les frontières provinciales.
Une entreprise basée au Québec, province francophone, pourrait privilégier l’anglais dans sa communication. Une entreprise en Colombie-Britannique, province anglophone, pourrait vouloir communiquer en français pour toucher une audience principalement francophone. Dans ce contexte multilingue, une adjointe virtuelle bilingue devient une ressource incontournable. Capable de jongler avec les deux langues, elle offre à ces entreprises une flexibilité précieuse pour évoluer, quel que soit leur environnement linguistique.
2 - Travailler avec une adjointe administrative bilingue pour toucher de nouveaux marchés au Canada
Dans un pays si vaste, pourquoi une entreprise canadienne devrait-elle se limiter aux provinces de sa propre langue ? En communiquant aussi bien en anglais qu’en français, les entreprises s’ouvrent à un marché plus large. Une firme au Québec pourrait ainsi facilement toucher une clientèle en Ontario ou en Nouvelle-Écosse.
Choisir une adjointe virtuelle bilingue pour compléter son équipe, c’est multiplier les opportunités d’affaires dans son propre pays en favorisant la collaboration interprovinciale. Maniant avec aisance le français et l’anglais, votre assistante a pour avantage de savoir s’adapter aux spécificités de chaque marché. Un vrai caméléon linguistique !
Pour les entreprises ayant des succursales dans différentes provinces, l’adjointe administrative bilingue peut collaborer avec n’importe quel bureau de votre entreprise sans barrière de langue. Pas besoin de faire appel à deux prestataires différent (une vraie chance compte tenu de la pénurie d’assistantes administratives) ! La communication en est grandement facilitée, surtout dans un pays officiellement bilingue français-anglais.
3 - Choisir une adjointe virtuelle bilingue pour développer son entreprise à l’international
Avec l’essor d’Internet, la vente de produits ou de services n’est plus réservée aux clients de proximité. Les entreprises ne sont plus limitées par leur position géographique et peuvent aisément s’ouvrir à l’international. Voilà de quoi satisfaire tout entrepreneur désirant étendre son business au-delà des frontières canadiennes (à condition de maîtriser l’anglais) !
Cependant, en développant son business, le nombre de tâches administratives qui s’y rattachent s’accroît également : suivi client, gestion administrative de projets, coordination d’événements, facturation, etc. Dénuées de plus-value pour le chef d’entreprise, ces activités chronophages doivent être déléguées. Faire appel à une assistante administrative bilingue pour les prendre en charge est rassurant. Il sait que, aussi bien en français qu’en anglais, les communications seront claires et les documents rigoureux.
De même, les communications sur les réseaux sociaux, indispensable pour décupler sa visibilité sur le Web de nos jours, doivent être aussi disponibles en anglais, langue internationale. Ainsi, une entreprise souhaitant toucher des marchés à travers le monde ne peut se passer d’un prestataire maîtrisant la langue de Shakespeare en plus de celle de Molière.
En ayant recours à une assistante administrative bilingue, l’entrepreneur offre à son entreprise la possibilité de toucher une audience internationale et d’élever son activité à un niveau supérieur.
📄 À lire : L’importance des réseaux sociaux pour faire évoluer son entreprise
4 - Miser sur le bilinguisme pour démarquer son entreprise des concurrents
La plupart des petites et moyennes entreprises communiquent dans une seule langue, notamment sur les médias sociaux. En vous adressant à votre audience en français et en anglais, vous vous faites une place là où vos compétiteurs ne sont pas présents, vous touchez un plus grand nombre de personnes et vous vous démarquez de la concurrence. En outre, le bilinguisme assoit votre crédibilité et crée une image de marque encore plus sérieuse, digne de confiance et inclusive.
Choisir de travailler avec une adjointe administrative bilingue vous assure :
- une adaptabilité rapide aux différents marchés ;
- une réponse aux besoins spécifiques des clients ;
- une communication fluide ;
- un renforcement des relations avec vos prospects ;
- une meilleure expérience client ;
- la prévention des malentendus linguistiques.
Parler plusieurs langues est un élément stratégique dans le monde d’aujourd’hui où la population est de plus en plus diversifiée.
5 - Faire appel à une assistance administrative français-anglais pour renforcer ses relations professionnelles
Que ce soit avec vos partenaires commerciaux, vos fournisseurs ou vos prestataires, la communication est la clé d’une bonne collaboration. Mais que faire lorsque ceux-ci n’ont pas la même langue maternelle que vous et vos employés ?
Choisir une adjointe virtuelle bilingue pour vous décharger des tâches administratives est un atout majeur, surtout si une partie de vos relations professionnelles est anglophone et une autre francophone. Votre assistante sera à même d’entretenir une relation plus authentique avec chacun d’eux et de faire passer les messages avec beaucoup plus de clarté. Les relations interculturelles seront ainsi renforcées et les requêtes de vos partenaires, fournisseurs et prestataires seront gérées plus efficacement.
Les difficultés à s’exprimer ou à comprendre une langue étrangère freinent la collaboration entre un entrepreneur et ses partenaires. Ces derniers apprécient interagir avec une personne maîtrisant leur langue. Ils gagnent en rapidité lors d’échanges d’informations et en confort de communication. Grâce à une assistante administrative bilingue, les barrières linguistiques tombent pour leur plus grand bonheur (et le vôtre) !
📄 À lire : Les avantages de déléguer à une adjointe virtuelle
Les services bilingues proposés par AB Solutions Admin
Chez AB Solutions Admin, nous avons conscience de l’importance du bilinguisme dans le paysage entrepreneurial d’aujourd’hui. En offrant des services dans les deux langues officielles du Canada, nos adjointes virtuelles bilingues se positionnent comme des partenaires polyvalentes capables de naviguer avec aisance dans un environnement professionnel diversifié.
Vous souhaitez faire appel à une assistance administrative bilingue français-anglais pour :
- la gestion de votre boîte courriel ;
- la gestion administrative de projets ;
- la coordination d’événements ;
- les démarches pour vos déplacements d’affaires ;
- la facturation ;
- les paies ;
- le suivi client ;
- la mise en page de documents ;
- la tenue de livres ;
- la gestion des comptes clients et fournisseurs ;
- les déclarations de taxes ;
- la saisie de données ;
- la gestion et l’animation des réseaux sociaux ?
