Le printemps arrive, les beaux jours aussi, c’est la période idéale pour prévoir vos prochaines vacances. Mais voilà, vous êtes chef d’entreprise et vous hésitez à mettre votre travail de côté pendant plusieurs jours. Comment la société va-t-elle tourner sans vous ? À quoi va ressembler votre business à votre retour de congés ? Autant de questions qui fusent dans votre tête et qui vous bloquent au moment d’organiser votre période de break. Alors est-il vraiment possible de partir en vacances quand on est entrepreneur ? Comment faire pour que vos congés se passent au mieux et que votre activité continue de bien fonctionner ? C’est ce que l’on va voir tout de suite.
Peut-on partir en vacances quand on est entrepreneur ?
Le stress de laisser son travail
Prendre des congés devrait être un moment de joie et d’excitation. Mais les chefs d’entreprise sont nombreux à ne pas être aussi enthousiastes, car partir en vacances signifie également abandonner leur travail pendant un certain temps et laisser leurs diverses responsabilités de côté.
Qui va superviser ? Est-ce que tout va bien se passer ? Est-ce que le business va continuer de fonctionner en mon absence ? Personne ne va réussir à tout gérer comme je le fais ! Les questions fusent, le stress monte et beaucoup d’entrepreneurs renoncent finalement à leurs vacances pourtant bien méritées.
Pour ceux qui arrivent à franchir le cap et à s’octroyer un long week-end de repos ou un plus grand break loin de la maison, le cerveau continue bien souvent de cogiter. Si le corps est avec la famille dans un endroit agréable, l’esprit, lui, est au bureau à se tracasser. Au bout du compte, vous n’êtes pas serein et les vacances sont source de tension. Malgré le soleil, les activités en famille et les beaux paysages, elles ne sont pas vécues comme une véritable pause bénéfique.
La nécessité de s’accorder du repos
Nous vous avions détaillé dans un précédent article les sources de stress des entrepreneurs et vous avions donné des conseils pour le réduire et être plus zen. Prendre des congés en fait partie.
Travailler non-stop n’est bon ni pour vous ni pour votre société. Voici pourquoi partir en vacances quand on est entrepreneur est indispensable.
1. Éviter le burnout
Vous voulez bien faire, gérer votre business du mieux possible, assurer toutes vos tâches, ne pas prendre de retard… Pourtant, vous avez besoin de reposer votre cerveau et votre corps avant d’être complètement épuisé. Mais plongé dans votre quotidien, vous n’êtes plus vraiment conscient de la limite à ne pas franchir. Alors accordez-vous régulièrement des périodes sans travail pour ne pas faire un burnout.
2. Faire le plein d’énergie et revenir les idées fraîches
Partir en vacances permet de vous ressourcer, de libérer les tensions accumulées et de faire le plein d’énergie en coupant de votre activité professionnelle. Après vos congés, de retour au bureau, vous êtes plus productif. Vous avez pris du recul, avez de nouvelles idées, gagnez en créativité et en efficacité. L’esprit clair, vous êtes prêt à reprendre votre activité avec enthousiasme, dynamisme et plein de nouvelles ressources.
3. Passer des instants en famille ou entre amis
On ne va pas se mentir, lorsqu’on travaille beaucoup, il est difficile de profiter de ses proches chaque jour. Quoi de mieux que de bonnes vacances pour être pleinement disponible pour les personnes que vous aimez et vous créer des souvenirs mémorables ? Loin du boulot, c’est le moment idéal pour passer du temps de qualité avec votre conjoint.e et vos enfants.

Organiser ses vacances quand on est chef d’entreprise
Actions à mettre en place avant de partir en vacances
Bien évidemment, tout chef d’entreprise qui se respecte ne va pas prendre des congés sans un minimum de préparation. Pour que l’activité continue de tourner sans vous et que vous puissiez partir l’esprit libre, voici donc quelques conseils :
- Choisissez vos dates de vacances lorsque la charge de travail est moins importante : période creuse, clients en congé également…
- Prévoyez d’avoir des personnes de confiance présentes (au bureau ou à distance) et opérationnelles.
- Définissez un responsable que vos clients et collaborateurs pourront contacter en votre absence et partagez avec lui les directives et projets à suivre.
- Déléguez les tâches qui ne peuvent pas être mises en pause, comme le service client (répondre aux e-mails…), la gestion des papiers administratifs, de vos réseaux sociaux, etc. Une assistante virtuelle est idéale pour ce genre d’activités. Si vous ne travaillez pas déjà régulièrement avec elle, vous pouvez tout de même lui confier des tâches de façon ponctuelle, comme lorsque vous êtes en congés par exemple. En plus de partir en vacances l’esprit serein, travailler avec une adjointe virtuelle a bien d’autres avantages.
- Faites un point quelques jours avant votre départ avec vos collaborateurs pour vous assurer qu’ils ont toutes les informations nécessaires (documents, planning, dates clés…) pour pouvoir continuer leur travail en votre absence.

Pendant vos congés, ne pensez pas non-stop au travail (autant que possible)
Laissez le boulot au bureau. N’emportez pas de dossiers en vacances. C’est le conseil par excellence pour déconnecter et profiter. Si vous avez bien mis en place les actions que nous venons de voir, tout devrait être sous contrôle.
Par contre, il est évident que vous allez de temps en temps (surtout au début) penser à votre travail. Est-ce que Charles va bien gérer ce dossier ? Oh non, j’ai oublié d’envoyer les documents à Marie !
Les premières fois, soyez indulgent avec vous-même et si vous en ressentez le besoin, permettez-vous de vous connecter avec parcimonie à votre ordinateur pour vous rassurer. Décidez à l’avance d’un temps et d’une heure pour ne pas vous laisser happer toute la journée. Et n’oubliez pas d’en informer votre famille, vos amis ou les personnes avec qui vous passez vos congés.
Petit à petit, vous verrez que l’entreprise continue de tourner sans vous et vous serez plus à l’aise avec le fait de partir en vacances.
Alors, quand allez-vous planifier les vôtres ?
Nous sommes là pour assurer votre service client, votre administration, ainsi que vos réseaux sociaux pendant votre absence. Mais nous sommes aussi vos assistantes pour vous décharger des activités chronophages tout au long de l’année. Contactez-nous pour que nous échangions ensemble.
2 réponses