Le chef d’entreprise porte de nombreuses casquettes. Entre les clients à gérer, les projets à faire avancer, les papiers administratifs à remplir et la société à faire évoluer, les tâches ne manquent pas et semblent infinies. Le temps, par contre, ne l’est pas. Cette différence peut vite devenir source de stress, impacter négativement le dirigeant et bloquer l’évolution de la société. La solution ? Travailler avec une adjointe virtuelle. En effet, déléguer en externe offre de nombreux avantages. Dans cet article, nous vous en listons 7 qui nous semblent les plus importants. Mais tout entrepreneur trouvera encore bien d’autres atouts à collaborer avec une assistante personnelle.

1 – Se concentrer sur son domaine d’expertise

Tout chef d’entreprise connaît ce moment où il se retrouve complètement débordé. Il ressent l’obligation de tout faire, d’être sur tous les fronts et de gérer par lui-même toutes les tâches aussi diverses que :

Mais une seule personne ne peut être performante et efficace sur toutes ces activités. À vouloir être partout, on finit par n’être nulle part !

Déléguer les tâches qui ne sont pas votre domaine d’expertise vous permet de vous recentrer sur vos atouts et votre force et de placer votre temps là où vous générez une réelle plus-value.

2 – Obtenir un travail de qualité

Tout comme vous êtes expert dans un domaine en particulier, d’autres personnes apportent leur savoir-faire sur des tâches dont elles sont elles-mêmes spécialistes.

Vous ne savez pas comment animer une communauté sur les réseaux sociaux, vous n’êtes pas à l’aise avec la facturation et la tenue de livres ? Vous vous laissez facilement déborder par une boîte courriel qui ne fait que grossir ? En confiant ces tâches à des experts, vous vous assurez d’un travail de qualité, précis, réalisé en temps et en heure. Plus de déclarations administratives faites à la dernière minute, une gestion du service client aux petits oignons et une meilleure visibilité sur les réseaux sociaux !

3 – Développer son entreprise

En tant que dirigeant de société, c’est vous qui détenez la vision à long terme et le développement stratégique de votre entreprise. C’est une tâche sur laquelle vous pouvez vous faire accompagner par un coach ou que vous partagez avec vos associés, mais que vous ne pouvez pas déléguer à une tierce personne.

Le fait de vous décharger d’autres activités où votre rôle n’est pas essentiel vous permet de disposer de temps pour vous concentrer sur la croissance de votre business.

4 – Réduire les coûts

S’il est courant de déléguer une partie de son travail à une personne employée au sein de sa société, il est important d’étudier les charges que cela engendre. En effet, travailler avec une adjointe virtuelle vous permet d’éviter certains coûts fixes, tels que les charges salariales, la fourniture du matériel, l’espace des bureaux…

Travailler avec une adjointe virtuelle permet de réduire les coûts

Aussi, si vous calculez votre tarif horaire et les heures que vous auriez passées pour ce même travail, vous vous rendrez compte que, l’un dans l’autre, il est plus avantageux de faire appel à une adjointe.

De plus, celle-ci a toutes les raisons de fournir le meilleur travail possible. Votre satisfaction est la garantie de la pérennisation de ses contrats. C’est l’assurance d’un travail engagé, de qualité et livré dans les temps.

Finalement, une collaboratrice virtuelle vous fait faire de belles économies.

En savoir plus sur les bénéfices d’une adjointe virtuelle par rapport à une assistante traditionnelle.

5 – Libérer de la charge mentale

Gestion du courriel, du service client, des dates à respecter pour les diverses déclarations administratives sont quelques-unes des tâches qui prennent une place importante dans votre espace mental, polluent votre créativité et affectent votre bien-être.

Vous avez sûrement en tête plusieurs tâches chronophages dont vous aimeriez vous débarrasser. Si vous n’êtes pas la personne la plus adéquate pour les réaliser, il est peut-être temps de penser à les transférer à une personne de confiance pour vous libérer l’esprit.

6 – Partir l’esprit serein

Quitter votre travail chaque soir l’esprit libre est une opportunité que vous devez créer pour votre sérénité. Lorsque vous fermez la porte du bureau, vous avez besoin de déconnecter de votre business. Mais comment faire si vous avez encore toute une pile de paperasses à traiter ou si vous n’êtes pas sûr d’avoir bien envoyé toutes vos factures ou fini de remplir correctement votre dernière déclaration ?

De la même façon, pouvoir partir en vacances l’esprit serein, en sachant que tout est sous contrôle, devrait être normal. Sinon, comment profiter pleinement de ce temps de pause bien mérité ?

S’entourer de personnes de confiance, sur qui vous pouvez vous appuyer, est primordial. Plus qu’une simple assistante, votre adjointe virtuelle deviendra votre bras-droit et votre deuxième cerveau. L’entreprise continuera de tourner pendant que vous vous détendrez l’esprit tranquille.

7 – Retrouver un équilibre pro/perso

Le temps passe vite, semble vous filer entre les doigts et parfois il vous arrive de vous dire que vous accordez beaucoup trop d’importance à votre travail et pas assez à votre vie personnelle et familiale ?

Ce déséquilibre peut être facilement corrigé grâce à la délégation. Vous libérer de certaines activités professionnelles, c’est vous dégager du temps pour votre vie privée.

Travailler avec une adjointe virtuelle permet de retrouver un équilibre pro/perso

Travailler avec une adjointe virtuelle : les points à retenir

Gérer une société n’est pas une mince affaire. Cela peut vite occuper tout votre temps et tout votre esprit pour un résultat, qui n’est parfois pas optimal. Ceci est bien normal. À partir d’un certain stage, il n’est pas possible de tout accomplir par soi-même et il est nécessaire de déléguer une partie de votre travail. Les avantages s’en feront ressentir sur divers aspects de votre vie, aussi bien sur le plan professionnel que personnel.

En confiant des tâches bien précises aux bonnes personnes, vous pourrez :

Chaque entreprise est différente. Les besoins ne sont pas toujours identiques, c’est pourquoi nous sommes à votre écoute pour vous proposer un accompagnement sur-mesure. N’hésitez pas à nous contacter. Nous étudierons ensemble comment nous pouvons vous seconder au mieux dans votre quotidien pour que vous tiriez profit des nombreux avantages à travailler avec une adjointe virtuelle.

7 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_CAFR