Quelles sont les premières tâches à déléguer dans son entreprise quand on n’a pas un budget extensible et qu’on ne l’a encore jamais fait ?

Si vous êtes en surcharge de travail et que vous gérez tout dans votre entreprise, votre business va indéniablement finir par stagner. Pour sortir de cette impasse, la solution est de déléguer. Vous le savez, tout le monde vous le dit, mais vous n’osez pas vous lancer. Je vous l’accorde, franchir le cap de la délégation n’est pas si simple. Peurs, questionnements, hésitations viennent secouer votre quotidien déjà bien chargé d’entrepreneur.

Alors, que peut-on déléguer dans un premier temps pour commencer à alléger sa charge de travail ? Quel est le bon moment pour déléguer ?

Commencer à déléguer pour un jeune entrepreneur, ce n’est pas si facile

Débordé, mais réticent à déléguer…

Vous avez créé votre entreprise il y a quelques mois ou quelques années. Depuis, elle a bien évolué. Vous générez un bon chiffre d’affaires. Mais voilà, vous êtes débordé et ne savez plus où donner de la tête.

Entre les papiers administratifs, le développement de votre visibilité, les nouveaux projets à mettre en route et le suivi des clients, vous vous dispersez. Finalement, rien n’avance aussi bien que ce que vous voudriez. Vous avez l’impression de passer votre temps à exécuter des tâches qui vous empêchent de faire évoluer votre business.

Vous savez que vous avez besoin d’une personne pour vous seconder. Vous ne pouvez plus tout gérer. Mais il y a un problème… Vous n’avez encore jamais délégué quoi que ce soit !

Franchir l’étape de la délégation n’est pas toujours facile :

Ces doutes sont des freins à la croissance de votre entreprise, mais il est possible de les dépasser.

Franchir le cap de la délégation

Vous n’allez pas commencer par déléguer des tâches critiques. Par contre, vous pouvez en identifier qui vous feront économiser du temps sans être l’essence même de votre activité.

En déléguant petit à petit à une autre personne, vous allez voir comment votre collaboration se passe. Si vous êtes satisfait, vous pourrez lui mandater de plus en plus de choses.

Vous vous apercevrez alors que vous avez tout à y gagner. Les tâches déléguées sont faites par un expert du domaine. Quant aux activités qui vous incombent, vous avez enfin du temps à y consacrer. Toutes deux sont plus abouties.

Le coût financier que cela représente est une question importante. Ici aussi, la solution est de commencer par déléguer de petites choses qui n’amputeront pas trop votre budget. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un investissement à long terme qui vous permet de vous dégager du temps pour travailler sur autre chose. Vous pourrez alors mettre votre énergie sur des activités auxquelles vous apportez une réelle plus-value et qui permettent de générer davantage de bénéfices pour votre société.

Travailler avec une adjointe virtuelle ou tout autre indépendant a de nombreux avantages.

Les premières tâches à déléguer quand le budget de l’entreprise est serré

Quelles sont les tâches à déléguer en premier ?

Ça y est, vous vous jetez à l’eau. Vous souhaitez déléguer pour la première fois, mais vous n’avez aucune idée des tâches que vous pouvez confier à une tierce personne.

Selon le domaine d’activité de votre entreprise, vos objectifs et votre domaine d’expertise, votre choix ne se portera pas sur les mêmes que votre voisin. Que pouvez-vous déléguer alors ?

Pour trouver la réponse à cette question, faites une liste de toutes les tâches que vous exécutez chaque jour et voyez lesquelles sont critiques et lesquelles ne le sont pas.

Pour lesquelles apportez-vous une réelle valeur ajoutée ?

Quelles sont les activités annexes non directement liées à votre business ?

Vous pouvez prendre connaissance d’autres questions intéressantes à vous poser dans notre article Trouver l’adjointe virtuelle idéale.

Les premières tâches à déléguer dans votre entreprise sont celles qui :

  1. vous libère du temps ;
  2. ne sont pas le cœur de votre activité ;
  3. ne sont pas sensibles pour votre business.

Que peut-on déléguer ?

Si vous n’avez encore jamais délégué auparavant, voici quelques exemples qui pourront vous inspirer :

Bien évidemment, les possibilités sont bien plus nombreuses. Discutez avec votre prestataire de vos besoins. N’hésitez pas à contacter AB Solutions Admin, nous pourrons vous conseiller au mieux.

Le bon moment pour déléguer sans brûler les ailes de son business

Déléguer dès le début de son activité, c’est évidemment possible si vous pouvez vous le permettre, mais ce n’est pas une nécessité absolue.

Le moment où cela devient indispensable, c’est lorsque vos journées de travail sont remplies, mais que votre entreprise commence à stagner. Vous n’avez plus le temps de trouver de nouveaux clients ni de développer de nouveaux produits. Vos nombreuses tâches du quotidien vous en empêchent.

À moins de ne pas vouloir faire grandir votre activité, c’est à ce moment-là qu’il est fondamental de déléguer.

Généralement, la première pensée qui arrive est « je n’ai pas les moyens financiers ». En réalité, ce n’est pas une histoire de manque de ressources. Vous allez prendre une partie de vos revenus pour les investir. Il faudra accepter pendant quelque temps de réduire votre propre rémunération jusqu’à ce que les effets de la délégation se fassent ressentir. En vous dégageant du temps, vous allez pouvoir à nouveau développer votre entreprise et lui faire franchir une marche supplémentaire. Et progressivement, vous pourrez déléguer davantage.

En plus d’augmenter votre chiffre d’affaires, collaborer avec une adjointe virtuelle ou un autre prestataire de services vous libère de la charge mentale, réduit votre stress et vous permet de retrouver du temps libre pour votre vie personnelle… De nombreux avantages à ne pas négliger.

Alors, est-ce le bon moment pour vous ? Avez-vous identifié les premières tâches à déléguer pour le bien de votre entreprise ?
Besoin d’une adjointe virtuelle ? Contactez-nous !

3 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_CAFR