Le nombre de postes vacants au Québec ne cesse d’augmenter ces dernières années. La pénurie de main-d’œuvre n’est pas nouvelle, mais elle s’est considérablement alourdie, notamment en 2021. Les adjointes administratives n’y font pas défaut et les entreprises ont du mal à les recruter. Beaucoup de postes sont ouverts, mais peu de candidats postulent. Quelles sont donc les causes et les conséquences de ce manque de main-d’œuvre ? En tant qu’entrepreneur, quelles sont les solutions pour pallier la pénurie d’adjointes administratives ?
Le Québec est en manque de main-d’œuvre
En fin d’année 2015, on comptait 52 205 postes vacants dans la province de Québec. Les prédictions étaient encourageantes puisque les spécialistes du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale n’envisageaient aucune pénurie de main-d’œuvre pour les 10 années à venir. Mais la réalité fut tout autre…
Fin 2020, 148 460 postes étaient vacants au Québec, selon les statistiques canadiennes. En 5 ans, cela représente une augmentation de presque 100 000 postes.
La progression s’est ensuite précipitée. Au dernier trimestre 2021, on en comptait 238 140. Il a suffi d’une seule année pour alourdir la pénurie de main-d’œuvre au Québec de près de 100 000 postes vacants supplémentaires.
Les employeurs se retrouvent alors en grande difficulté de recrutement. Les postes sont ouverts, mais il n’y a pas assez de candidats sur le marché pour les occuper. Certaines entreprises se sont vues contraintes d’augmenter les salaires, les avantages sociaux et de réduire le temps de travail pour attirer davantage de postulants.
Si tout le Canada est concerné par cette pénurie de main-d’œuvre, c’est bien la région de Québec qui en est le plus affectée.
Quels sont les secteurs touchés par le manque de main-d’œuvre ?
1 entrepreneur sur 2 a des difficultés à recruter. De nombreux secteurs sont concernés par la pénurie de main-d’œuvre au Québec, les principaux étant :
- la construction ;
- l’éducation ;
- la santé ;
- l’informatique ;
- les commerces ;
- l’hôtellerie ;
- la restauration.

Les emplois touchés par cette carence ne concernent pas uniquement les salaires les plus bas. Ainsi, les ingénieurs et les mécaniciens sont logés à la même enseigne, tout comme les infirmières et les médecins.
La pénurie de personnel touche également un large panel de professions administratives présentes dans tout type d’entreprises, telles que les secrétaires, les techniciennes en comptabilité et les adjointes administratives, pour ne citer qu’elles.
Pourquoi y a-t-il une pénurie de main-d’œuvre et d’adjointes administratives au Québec ?
Les causes à l’origine du manque de main-d’œuvre au Canada, et plus spécifiquement au Québec, sont multiples, mais la principale raison est le déséquilibre entre le nombre de départs en retraite et le nombre de nouveaux travailleurs.
En effet, la période d’après-guerre a connu un phénomène de baby-boom, suivi d’une baisse considérable des naissances. Les baby-boomers partant à la retraite ces dernières années n’ont donc pas assez de remplaçants pour combler les postes vacants. De plus, les départs en retraite anticipée ne sont pas rares, ce qui alourdit encore le déficit de travailleurs.
À cela s’ajoute une économie prospère requérant la création de nouveaux postes pour venir assurer la croissance des entreprises. Bien que positif de prime abord, dans un contexte déjà difficile dû à une pénurie de main-d’œuvre, ce besoin en travailleurs supplémentaires creuse encore davantage l’écart et devient un réel problème. Les entreprises ne sont plus en mesure de suivre leur croissance.
La crise sanitaire n’a pas aidé la situation et a même joué un rôle d’accélérateur, compte tenu de ses incidences sur le marché du travail.
Les conséquences de la carence de main-d’œuvre québécoise
Cette pénurie impacte lourdement les entreprises qui ont du mal à recruter et qui en subissent les conséquences :
- Impossibilité d’honorer de nouveaux contrats ou de prendre de nouveaux clients.
- Annulation ou report de projets d’affaires.
- Stagnation de la croissance de l’entreprise.
- Baisse de la rentabilité.
- Surcharge de travail pour les salariés présents.
- Épuisement professionnel impliquant plus d’arrêts maladie…

Le nombre insuffisant de travailleurs fragilise donc les entreprises et par extension l’économie québécoise.
Le gouvernement Legault prévoit des mesures pour freiner l’évolution du manque de main-d’œuvre. Bien que les entrepreneurs réclament une hausse du seuil de l’immigration, ceci n’est pas à l’ordre du jour pour le Premier ministre. Les diplômes ne sont pas toujours reconnus, les qualifications pas en adéquation avec les attentes et la maîtrise de la langue française souvent insuffisante.
Pénurie d’adjointes administratives au Québec : quelles sont les solutions ?
Les professions administratives sont parmi les plus demandées au Québec. Face au déséquilibre de l’offre et de la demande, les candidats aux postes d’adjointe administrative deviennent de plus en plus exigeants. Le premier réflexe des entreprises pour s’adapter à la pénurie de main-d’œuvre est de rendre leurs offres d’emploi plus attractives :
- Augmentation des salaires.
- Réduction des heures de travail.
- Réaménagement du temps de travail.
- Revue à la hausse des avantages sociaux.
- Mise en place du télétravail.

Malgré tout, lorsqu’un poste est enfin pourvu, il n’est pas rare qu’il le soit seulement pour une courte durée. En effet, la main-d’œuvre se voit régulièrement offrir de nouvelles opportunités et ne reste pas longtemps dans une même entreprise.
Pour pallier le manque d’adjointes administratives et éviter le turn-over, une autre solution est possible…
Et si vous faisiez appel à une adjointe administrative externe ?
Vous êtes à la recherche d’une adjointe administrative, mais vous n’en trouvez pas à employer ? Avez-vous déjà pensé à déléguer vos tâches en externe ?
Travailler avec une adjointe indépendante offre de nombreux avantages par rapport au recrutement d’une assistante administrative interne.
En effet, le contrat s’adapte à vos besoins, que ceux-ci soient ponctuels ou réguliers, que vous ayez besoin de 4 heures de travail par semaine ou de 15 jours par mois.
Faire appel aux services d’une indépendante contribue également à réduire les dépenses de l’entreprise. En ayant moins de charges et de frais fixes (bureau, matériel, fournitures…), vous réalisez de belles économies. En outre, l’adjointe est rémunérée pour un travail bien précis et non pour un temps de présence au bureau. Ainsi, son salaire est pleinement rentabilisé.
Vous n’avez pas à vous lancer dans un long processus de recrutement ni à vous soucier de l’aménagement des horaires, du temps de travail ou de la mise en place d’avantages sociaux pour retenir votre adjointe administrative.
Dernier point, mais pas des moindres, une adjointe administrative indépendante est bien plus engagée et productive qu’une employée. Son salaire dépendant directement de la qualité de son travail, elle ne peut donc pas se contenter d’un travail approximatif.
Retrouvez plus de détails dans notre article comparatif adjointe virtuelle VS assistante traditionnelle.
Vous souhaitez déléguer en externe ? AB Solutions Admin est une équipe d’adjointes virtuelles professionnelles à l’écoute de vos besoins. Nous vous accompagnons dans vos tâches administratives, votre tenue de livre, l’organisation d’événements, la gestion de votre téléphonie ou encore de vos réseaux sociaux.
3 réponses